Filmoclick

Clickez clickez et filmez !

Papa

PapaLouis et son père, voyagent en voiture et tentent de se retrouver après un drame familial.

En signant un film tel que ‘Papa’, Maurice Barthélemy (des Robins des bois) prend vraiment à contre-pied les spectateurs qui n’attendaient pas de lui un film si mélancolique et si naturel. En effet, le trublion était plutôt connu pour une certaine exubérance qui avait fait le succès de la troupe d’A peu près Alexandre Dumas.

Pour ce road movie, Barthélemy a sans doute fait le meilleur choix possible, en confiant le rôle de son Papa à Alain Chabat. S’ils se connaissent bien pour avoir déjà collaboré ensemble (‘RRRrrrr’, ‘Asterix’…), Barthélemy laisse à l’ex-nul une certaine liberté qui lui permet un naturel assez saisissant. Car, malgré un scenario assez minimaliste, le film existe grâce à ses acteurs et cette complicité entre le père et le fils.

Schématisant un peu le père-enfant, Chabat semble se delecter de parler, quasiment d’égal à égal avec son fils. On voit ainsi un personnage tantot protecteur, tantot copain, mais toujours sensible et juste. L’acteur ajoute à son registe pas mal d’émotion que ne lui connaissait pas vraiment et étonne vraiment par son aisance à changer de registre.

L’autre atout du film, c’est sa construction très pudique, permettant aux spectateurs de bien s’imprégner des personnages tout en découvrant leur histoire. Intelligemment monté, le puzzle se forme petit à petit et donne au personnage du père toute son envergure.

Sensible et plutôt fin, Barthélémy signe avec ‘Papa’ un film-personnage certes imparfait (notamment au niveau du rythme et de certains dialogues), mais assez touchant. Chabat confirme qu’il est souvent sous-utilisé et porte le film à bout de bras. Une belle découverte, même si ça n’en fait pas le film de l’année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :